Mariage ou PACS
4 jours ouvrés consécutifs à prendre dans un délai allant de 2 mois avant l’évènement jusqu’à 2 mois après l’évènement.
Mariage d’un de ses enfants : un jour ouvré à prendre le jour de l’évènement.

 

Décès
Pour assister aux obsèques :

  • De son conjoint(e), partenaire de PACS, concubin(e), parents, beaux-parents ou frères/sœurs : 3 jours ouvrés.
  • De son enfant : 12 jours ouvrables s’il a plus de 25 ans et 14 jours ouvrables s’il a moins de 25 ans ou s’il était lui-même parent.
  • De ses grands-parents : 2 jours ouvrés.

 

Congés de deuil
8 jours ouvrables, en cas de décès de son enfant âgé de moins de 25 ans ou d’une personne âgée de moins de 25 ans à sa charge effective et permanente. Ce congé peut être fractionné en deux périodes ; chaque période est d’une durée au moins égale à une journée. Le congé de deuil peut être pris dans un délai d’un an à compter du décès de l’enfant.

 

Congés naissance
Congés naissance : 3 jours ouvrés consécutifs qui doivent débuter le jour de la naissance de l’enfant ou le lendemain.

 

Congé maternité

  • La durée du congé maternité lors de la naissance du premier et deuxième enfant est de 16 semaines : 6 semaines avant la naissance et 10 semaines après la naissance.
  • La durée du congé maternité lors de la naissance de troisième enfant est de 26 semaines : 8 semaines avant la naissance et 18 semaines après la naissance.
  • La durée du congé maternité lors de la naissance de jumeaux est de 34 semaines : 12 semaines avant la naissance et 22 semaines après la naissance.

 

Congés paternité
25 jours calendaires portés à 32 jours calendaires en cas de naissances multiples.
Une première période obligatoire de 4 jours calendaires prise immédiatement après les 3 jours de congés naissance (mentionnés dans la rubrique ci-dessus).
Puis une période de 21 jours calendaires, celle-ci peut être fractionnée en 2 périodes d’une durée minimale de 5 jours pour chaque période.
Le congé paternité doit impérativement être pris dans les 6 mois qui suivent la naissance de l’enfant.
Le congé hospitalisation est prévu dans les cas où le nouveau-né est hospitalisé immédiatement après sa naissance dans une unité de soins spécialisés. Ce congé démarre après la première période de congés paternité obligatoire de 4 jours calendaires.

 

Congé d’adoption
Le congé d’adoption varie en fonction du nombre d’enfant et débute à la date d’arrivée de l’enfant au foyer. Il peut débuter plus tôt, dans la limite de 7 jours consécutifs précédant l’arrivée de l’enfant au foyer.

 

Grossesse
Examens obligatoires durant la grossesse : 7 demi-journées d’absences autorisées pour la salariée enceinte.
Examens obligatoires durant la grossesse : 3 demi-journées d’absences autorisées pour le conjoint, le partenaire pacsé ou le concubin.

 

Congé parental d’éducation
Il est accordé au salarié ayant une ancienneté d’un an minimum à la date de la naissance de l’enfant.
Le salarié peut recourir au congé parental, à temps plein ou temps partiel, à n’importe quel moment pendant la période qui suit l’expiration du congé maternité jusqu’au troisième anniversaire de l’enfant. Il ne peut être fractionné. Sa durée initiale est de 1 an maximum. Il peut être renouvelé deux fois. Les périodes de renouvellement peuvent avoir une durée différente et à l’occasion des renouvellements, il peut être transformé en congé partiel ou inversement.

La demande initiale ainsi que le renouvellement doivent faire l’objet d’une demande écrite (courrier en pièce jointe de la demande effectuée par mail).

Précision importante : en cas de congé parental à temps plein, votre contrat est suspendu au début du congé et votre mutuelle est suspendue à la fin du mois, et ce pendant la durée du congé.

 

Handicap / pathologie
5 jours ouvrés pour l’annonce de la survenue d’un handicap, d’une pathologie chronique nécessitant un apprentissage thérapeutique ou d’un cancer chez un enfant

 

Enfant malade
Les salariés ont droit à trois jours ouvrés non rémunérés pour les enfants malades de moins de 16 ans et porté à 5 jours ouvrés si l’enfant a moins d’un an et si le salarié a plus de 3 enfants à charge de moins de 16 ans.

Pour justifier du congé pour enfant malade, le salarié doit être en possession d’un certificat médical attestant la maladie ou l’accident de l’enfant.

 

Congé en cas d’interruption spontanée de grossesse
En cas d’interruption spontanée de grossesse avant 22 semaines aménorrhée, la salariée bénéficie d’une autorisation d’absence exceptionnelle (rémunérée) de 2 jours. A la condition que le conjoint (ou partenaire de PACS ou concubin) soit également salarié d’une entreprise de la branche (SYNTEC), il bénéficie également de cette autorisation d’absence. Cette absence peut être accolée à un arrêt de travail pour maladie éventuellement prescrit.

 

Congé payés supplémentaires pour enfant à charge
Au titre de la première année d’acquisition des congés payés (période de référence : 1er juin de l’année N jusqu’au 31 mai de l’année N+1), les salariés âgés de 21 ans au moins bénéficient de 2 jours de congés supplémentaires par enfant à charge : ce cumul du nombre de jours de congés supplémentaires et des jours de congés annuels ne peuvent pas excéder la durée maximale du congé annuel de 25 jours ouvrés.

Les salariés de moins de 21 ans au 30 avril de l’année précédente bénéficient de 2 jours de congés supplémentaires par enfant à charge. Ce congé de 2 jours par enfant à charge est réduit à 1 jour par enfant si le salarié n’a pas acquis au 31/05, un minimum de 5 jours ouvrés de congé légal.

Est considéré comme enfant à charge l’enfant qui vit au foyer et est âgé de moins de 15 ans au 31 mai de l’année N et tout enfant sans condition d’âge dès lors qu’il vit au foyer et qu’il est en situation de handicap.